lundi 23 avril 2012


INTRODUCTION

Définition de démocratie libérale



Le but de cette analyse est de démontrer l’intégrité du département de la défense canadienne en le comparant avec celle des États-Unis ainsi que de la France. Ces trois grands pays, faisant partie du G81, sont établis dans une société démocratique libérale. Avant de commencer cette analyse, il est important de bien comprendre la définition de la démocratie libérale. Elle se définit ainsi : « Régime politique dans lequel démocratie et libéralisme se complètent dans le but de protéger les libertés individuelles privées et la liberté publique de chaque citoyen »2. Ces donc dans ce type d’environnement que les départements de la défense des trois pays mentionnés ci-haut devront œuvrer.

Les Défenses nationales



La défense nationale du Canada, quant à elle, joue le rôle de protection nationale et contribue à la paix dans le monde. Le peuple canadien s’attente donc à : « (…) ce que leurs forces armées soient parfaitement en mesure d'assurer leur sécurité et d'appuyer la politique étrangère et les objectifs de leur pays en matière de sécurité, et ils méritent de telles forces armées »3. Partageants les mêmes principes, la France obtient les mêmes résultats et les mêmes objectifs soit : la protection du territoire, la dissuasion nucléaire et le droit international4.

Quant aux États-Unis, elle définit son rôle comme ceci : « La mission du ministère de la défense est de fournir les forces militaires nécessaires pour prévenir la guerre et à protéger la sécurité de notre pays. Siège du ministère est à la Pentagone »5. Au Canada en 2012, nous avons l’honorable Peter MacKay au poste de ministre de la Défense nationale et le très honorable David Johnston comme gouverneur général. Il n’est pas sans oublier le général Walt Natynczyk, chef d’état-major de la Défense6.

En France, le chef d’état-major n’est nul autre que l’amiral Édouard Guillaud et son ministre de la Défense et des anciens combattants, M. Gérard Longuet7. Dans le cas des États-Unis, Leon E. Panetta détient le poste de secrétaire de la Défense et le Général Martin E. Dempsey comme chef d’état-major8. Tous ces gens ont un rôle politique important au sein de la défense nationale de leur pays, et doivent prendre des décisions en considérant œuvré dans une société démocratique libérale. Regardons maintenant dans quel gouvernement et société ces départements de la défense doivent-ils

Participer.




Description des gouvernements



            Le système parlementaire du Canada est basé sur un régime fédéral. Il est démocratique et libéral. Il est divisé en provinces et territoires dont les responsabilités sont partagées avec le gouvernement central. Il est un état souverain du Commonwealth basé sur trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire9. On y retrouve deux chambres. Le sénat (rouge), représentant le gouvernement et la chambre des communes (vert), lieu de travail pour les députés élus par le peuple. Le Canada est représenté par quatre principaux, partis conservateurs, nouveau Parti démocratique, libéral et le Bloc Québécois10.

Aux États-Unis, il n’y a que deux principaux partis : républicain, avec son penchant conservateur et démocrate, qui a une tendance libérale. Le gouvernement est également composé d’un Cabinet et un Sénat ainsi que de la chambre des représentants (chambre basse). Il y a la Maison-Blanche, résidence et lieu de travail du président et le Pentagone, ou réside le département de la défense11. Le pays est démocratique et divisé en États (aux nombres de cinquante).

En France, le gouvernement est composé de plusieurs partis (23 partis en total). Le principe en France est sensiblement le même qu’au Canada et qu’aux États-Unis. Vous avez le Président de la République, les députés et l’assemblée, les sénateurs et le Sénat. La France est basée également sur trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire. La politique française se déroule sous le régime de la cinquième République (constitution). La France est également démocratique12.



L’efficacité des Forces Canadiennes



           

L'une des caractéristiques les plus importantes dans une société démocratique libérale est, bien sûr, la transparence. Le gouvernement à le devoir d’être transparent envers sa société et ses citoyens. Dans le cas du département de la défense et des Forces Canadiennes, il en va de même. Il va de soi que certains documents et évènements peuvent être gardés secrets dans un but de protection et de sécurité nationale. En juin 1999, le chef d’état-major, le général J.M.G. Baril, nous présentait une stratégie sur le futur des FC intitulé façonner l'avenir de la défense canadienne : une stratégie pour l'an 2020. Ce document démontre, entre autres, les cinq obligations de la Défense nationale envers les citoyens canadiens et son gouvernement. Ces obligations sont : « - contribue à la réalisation des objectifs prioritaires du gouvernement; - se conforme à ses obligations légales relativement, par exemple, aux langues officielles, à la protection de l’environnement ou à l’équité en matière d’emploi; - aide les autres ministères à s’acquitter de leurs programmes dans des domaines tels que la lutte contre le narcotrafic et la protection de l’environnement ou des pêches; - gère ses ressources avec prudence; - rend compte de ses activités au Parlement et à la population d’une manière franche, adéquate et intelligible »13.

Dans une étude de 2008 établie par le ministère de la Défense, stratégie de Défense : le Canada d’abord, le document nous procure un regard sur l’avenir des Forces Canadiennes. On y propose un résumé des intentions d’investissements sur les vingt prochaines années.

Nous constatons donc en lisant le document que les FC développeront leurs infrastructures ainsi que l’équipement et la qualité de vie de leurs soldats. Une des lignes motrices du texte est l’importance accordée par la défense à l’aide au citoyen. Par exemple : « Au cours de la dernière décennie, nos militaires ont prêté mainforte aux autorités civiles à l’occasion de nombreuses catastrophes naturelles (…) »14. Les FC doivent également aider les autres ministères dans certains domaines comme la sécurité, le crime et l’environnement. Elle se doit pareillement d’être présent et en partenariat avec les industries canadiennes : « Le financement stable à long terme qui en découle permettra aux industries d’atteindre l’excellence à l’échelle internationale et de mieux se positionner pour obtenir des contrats de défense au pays (…) »14.

            Martin Shadwick, enseignant en politique de défense canadienne, nous montre un autre point de vue du document la stratégie d’abord. Dans son commentaire, paru dans la revue Militaire canadien, il attribue un talon d’Achille au document par l’absence de détails et d’une piètre analyse. Il affirme également l’effort maladroit et évasif du ministère à se montrer transparent : « l’industrie aurait sans doute préféré être rassurée sur l’ampleur des risques qu’on lui demandera d’assumer sur les plans financier, administratif et technique »15.



L’efficacité de la Défense américaine




            Dans un rapport de 2008 sur la stratégie future de la défense américaine, il est à constater cinq objectifs : « - défendre le pays; - gagner la longue guerre; - promouvoir la sécurité; - prévenir les conflits; - gagner les guerres de la nation »16. Dans ledit rapport il est également question de la propagation du Web et des nouvelles possibilités et défis afin de protéger la nation contre les menaces. Le département de la défense est conscient, dans son rapport, des tensions entre la sécurité et les libertés civiles. Les États-Unis, comme le Canada, expriment l’idée et l’intention de continuer le travail avec les différents ministères et organismes publics et gouvernementaux. Il souligne finalement l’importance du travail d’équipe afin d’accomplir les différents objectifs16.


            Tout citoyen américain, via le site internet « defense freedom of information », a la possibilité de soumettre une demande d’information et d’accès à des documents politiques gouvernementaux y compris le département de la défense. Il est à noter que le Canada possède également la loi à l’accès à l’information17. L’accès à l’information est donc une loi fédérale qui donne droit au public de formuler des demandes afin d’obtenir des documents des agences du gouvernement fédéral.



L’efficacité de la Défense française



           

Après avoir analysé globalement nos deux pays de l’Amérique, il est maintenant temps de regarder du côté de ce beau continent qu’est l’Europe. Dans une préface du président de la République sur le Livre blanc de la Défense et de la sécurité nationale, le Président nous explique les intentions décrites dans le Livre blanc de 2008. Il sera question de deux grands objectifs : que le pays reste une puissance militaire face à l’internationale et que l’État assure l’indépendance de la France et de protégé tous les citoyens français. Il y va également d’une innovation face à la réforme de son département de la défense : « C'est pour cette raison également que le Parlement a été associé de façon inédite aux travaux. Pour la première fois, des parlementaires ont été membres de la Commission du Livre blanc. Pour la première fois, les commissions parlementaires ont été consultées en amont sur les choix stratégiques. Pour la première fois, le Livre blanc sera présenté au Parlement, et un débat aura lieu sur notre politique de défense et de sécurité »18. M. Sarkozy termine en notant à la collectivité nationale un effort budgétaire dite majeur afin d’améliorer la défense et la sécurité du pays. Il rappelle également l’importance de mener à bien l’adhésion de cet outil qu’est la réforme du système de défense et de sécurité nationale18.

Présenté le 3 octobre 2011 dernier, Gérard Longuet, du ministère de la Défense et des anciens Combattants, présenta le troisième rapport sur le développement durable de la défense. Ce rapport touche sur trois domaines principaux. Il est question de l’environnement, de la société et de son plan d’action. Soucieux des effets qu’a la défense sur l’environnement, le ministère s’engage à : « préserver la biodiversité des terrains militaires, de réduire les consommations d’énergie des bâtiments et intégrer la dimension environnementale dans les équipements de défense : éco-conception des matériels utilisés par les armées »19.



CONCLUSION



            Dans cette nouvelle ère technologique, nous pouvons compter sur le Web pour nous apporter une quantité incroyable d’information. Depuis que la plupart des citoyens du monde ont accès au réseau internet et de son contenu, il est possible désormais de consulté des tonnes de documents de toutes sortes. Que ce soit au niveau gouvernemental ou tout simplement de partagé des discussions, le Web nous offre toutes ces possibilités et même plus. Il n’y a pas si longtemps, nous devions attendre l’heure des nouvelles ou nous déplacer pour aller chercher le journal afin d’être informé. Aujourd’hui, l’information nationale et internationale est accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours par semaine. La population s’est dotée d’un outil permettant de consulter des documents sur la défense nationale et du gouvernement en général d’un seul clic de souris, ce qui était impossible auparavant. Il est plus facile aujourd’hui d’être informé sur les intentions et les choix de nos gouvernements. De plus, le gouvernement obtient également la possibilité d’informer à son tour ses citoyens. La transparence gouvernementale a donc été ainsi améliorée.

« Pour la première fois, le Livre blanc sera présenté au Parlement, et un débat aura lieu sur notre politique de défense et de sécurité »18.
            Nous avons donc observé une ressemblance entre nos trois pays sélectionnés. Les départements de la défense des pays démocratiques s’orientent tous vers la même méthode et les mêmes principes de fonctionnements. Grâce au Web, la relation entre les départements et la population a certainement progressée. Alors, a-t-on une défense nationale à la hauteur d’une démocratie libérale?








Caporal Stéphane Coulombe

26 mars 2012

Stéphane Coulombe

Références

1-Statistiques-mondiales, G8-Groupe des 8, avril 2009, http://www.statistiques-mondiales.com/g8.htm (site consulté le 07 mars 2012)
2-L’internaute encyclopédie, Démocratie libérale, http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/democratie-liberale (site consulté le 07 mars 2012)
3-Défense nationale et les Forces canadiennes, Stratégie de défense Le Canada d’abord, http://www.forces.gc.ca/site/pri/first-premier/defstra/role-fra.asp (site consulté le 07 mars 2012)
4-La France au Canada, Missions confiées aux forces armées, http://www.ambafrance-ca.org/article2754.html (site consulté le 07 mars 2012)
5-U.S. Department of Defense, À propos du ministère de la Défense, http://www.defense.gov (site consulté le 07 mars 2012) (traduction de Google)
6-Défense nationale et les Forces canadiennes, Le Ministère, http://www.forces.gc.ca/site/home-accueil-fra.asp (site consulté le 08 mars 2012)
7-Ministère de la Défense, Ministère, http://www.defense.gouv.fr/ (site consulté le 08 mars 2012)
8-U.S. Department of Defense, Top civilian and military leaders, http://www.defense.gov/home/top-leaders/ (site consulté le 08 mars 2012)
9-Gouvernement du Canada, Au sujet du gouvernement, http://www.canada.gc.ca/aboutcanada-ausujetcanada/menu-fra.html (site consulté le 12 mars 2012)
10-Parlement du Canada, Au sujet du Parlement, 41elégislature, 1resession, http://www.parl.gc.ca/About.aspx?Language=F (site consulté le 13 mars 2012)
11-Sophie-Hélène Lebeuf, L’ABC de la politique américaine, Radio-Canada, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/01/04/007-presidentielle-eu-abc.shtml (site consulté le 13 mars 2012)
12-Politiquemania, Vie politique, http://www.politiquemania.com/roles-et-attributions.html (site consulté le 13 mars 2012)
13-Défense nationale et les Forces Canadiennes, CEMD, Façonner l’avenir de la défense canadienne : une stratégie pour l’an 2020, p.1-20, http://www.cds.forces.gc.ca/str/index-fra.asp (site consulté le 16 mars 2012)
14-Défense nationale, Stratégie de Défense : le Canada d’abord, 16 juin 2008, version PDF, p.1-21, http://www.forces.gc.ca/admpol/defence%20policy%20archives-fra.html  (document consulté le 14 mars 2012)
15-Martin Shadwick, La stratégie de Défense le canada d’abord, commentaire, revu militaire canadienne, 2008, vol 9, no2, p.111-113 (document consulté le 16 mars 2012)
16-Department of Defense, National Defense Strategy, PDF, june 2008, p.1-23 (document consulté le 18 mars 2012) (traduction de Google)
17-Ministère de la Justice, Loi sur l’accès à l’information, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/A-1/page-1.html (site consulté le 18 mars 2012)
18-Nicolas Sarkozy, Élysée, Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/defense/livre-blanc/livre-blanc-sur-la-defense-et-la-securite.28.html (site consulté le 26 mars 2012)
19-Ministère de la Défense et des anciens combattants, Rapport développement durable, pour une Défense d’avance, 2010, partie 1 et 2 (PDF), http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/mediatheque/publications/3eme-rapport-developpement-durable-de-la-defense (site consulté le 26 mars 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire