INTRODUCTION
Le but de cette
analyse est de démontrer l’intégrité du département de la défense canadienne en
le comparant avec celle des États-Unis ainsi que de la France. Ces trois grands
pays, faisant partie du G81, sont établis dans une société
démocratique libérale. Avant de commencer cette analyse, il est important de
bien comprendre la définition de la démocratie libérale. Elle se définit
ainsi : « Régime politique dans lequel démocratie et libéralisme se
complètent dans le but de protéger les libertés individuelles privées et la
liberté publique de chaque citoyen »2. Ces donc dans ce type
d’environnement que les départements de la défense des trois pays mentionnés
ci-haut devront œuvrer.
La défense
nationale du Canada, quant à elle, joue le rôle de protection nationale et
contribue à la paix dans le monde. Le peuple canadien s’attente donc à :
« (…) ce que leurs forces armées soient parfaitement en mesure d'assurer
leur sécurité et d'appuyer la politique étrangère et les objectifs de leur pays
en matière de sécurité, et ils méritent de telles forces armées »3.
Partageants les mêmes principes, la France obtient les mêmes résultats et les mêmes
objectifs soit : la protection du territoire, la dissuasion nucléaire et
le droit international4.
Quant aux
États-Unis, elle définit son rôle comme ceci : « La mission du
ministère de la défense est de fournir les forces militaires nécessaires pour
prévenir la guerre et à protéger la sécurité de notre pays. Siège du ministère
est à la Pentagone »5. Au Canada en 2012, nous avons
l’honorable Peter MacKay au poste de ministre de la Défense nationale et le
très honorable David Johnston comme gouverneur général. Il n’est pas sans
oublier le général Walt Natynczyk, chef d’état-major de la Défense6.
En France, le chef
d’état-major n’est nul autre que l’amiral Édouard Guillaud et son ministre de
la Défense et des anciens combattants, M. Gérard Longuet7. Dans le
cas des États-Unis, Leon E. Panetta détient le poste de secrétaire de la
Défense et le Général Martin E. Dempsey comme chef d’état-major8. Tous
ces gens ont un rôle politique important au sein de la défense nationale de
leur pays, et doivent prendre des décisions en considérant œuvré dans une
société démocratique libérale. Regardons maintenant dans quel gouvernement et
société ces départements de la défense doivent-ils
Description des gouvernements
Le
système parlementaire du Canada est basé sur un régime fédéral. Il est
démocratique et libéral. Il est divisé en provinces et territoires dont les
responsabilités sont partagées avec le gouvernement central. Il est un état
souverain du Commonwealth basé sur trois pouvoirs : exécutif, législatif
et judiciaire9. On y retrouve deux chambres. Le sénat (rouge), représentant
le gouvernement et la chambre des communes (vert), lieu de travail pour les
députés élus par le peuple. Le Canada est représenté par quatre principaux,
partis conservateurs, nouveau Parti démocratique, libéral et le Bloc Québécois10.
Aux États-Unis, il
n’y a que deux principaux partis : républicain, avec son penchant
conservateur et démocrate, qui a une tendance libérale. Le gouvernement est
également composé d’un Cabinet et un Sénat ainsi que de la chambre des
représentants (chambre basse). Il y a la Maison-Blanche, résidence et lieu de
travail du président et le Pentagone, ou réside le département de la défense11.
Le pays est démocratique et divisé en États (aux nombres de cinquante).
En France, le
gouvernement est composé de plusieurs partis (23 partis en total). Le principe
en France est sensiblement le même qu’au Canada et qu’aux États-Unis. Vous avez
le Président de la République, les députés et l’assemblée, les sénateurs et le
Sénat. La France est basée également sur trois pouvoirs : exécutif,
législatif et judiciaire. La politique française se déroule sous le régime de
la cinquième République (constitution). La France est également démocratique12.
L'une
des caractéristiques les plus importantes dans une société démocratique
libérale est, bien sûr, la transparence. Le gouvernement à le devoir d’être
transparent envers sa société et ses citoyens. Dans le cas du département de la
défense et des Forces Canadiennes, il en va de même. Il va de soi que certains
documents et évènements peuvent être gardés secrets dans un but de protection
et de sécurité nationale. En juin 1999, le chef d’état-major, le général J.M.G.
Baril, nous présentait une stratégie sur le futur des FC intitulé façonner
l'avenir de la défense canadienne : une stratégie pour l'an 2020. Ce document
démontre, entre autres, les cinq obligations de la Défense nationale envers les
citoyens canadiens et son gouvernement. Ces obligations sont : « - contribue
à la réalisation des objectifs prioritaires du gouvernement; - se conforme à
ses obligations légales relativement, par exemple, aux langues officielles, à
la protection de l’environnement ou à l’équité en matière d’emploi; - aide les
autres ministères à s’acquitter de leurs programmes dans des domaines tels que
la lutte contre le narcotrafic et la protection de l’environnement ou des
pêches; - gère ses ressources avec prudence; - rend compte de ses activités au
Parlement et à la population d’une manière franche, adéquate et intelligible »13.
Dans une étude de
2008 établie par le ministère de la Défense, stratégie de Défense : le
Canada d’abord, le document nous procure un regard sur l’avenir des Forces
Canadiennes. On y propose un résumé des intentions d’investissements sur les
vingt prochaines années.
Nous constatons
donc en lisant le document que les FC développeront leurs infrastructures ainsi
que l’équipement et la qualité de vie de leurs soldats. Une des lignes motrices
du texte est l’importance accordée par la défense à l’aide au citoyen. Par
exemple : « Au cours de la dernière décennie, nos militaires ont
prêté mainforte aux autorités civiles à l’occasion de nombreuses catastrophes
naturelles (…) »14. Les FC doivent également aider les autres
ministères dans certains domaines comme la sécurité, le crime et
l’environnement. Elle se doit pareillement d’être présent et en partenariat
avec les industries canadiennes : « Le financement stable à long
terme qui en découle permettra aux industries d’atteindre l’excellence à
l’échelle internationale et de mieux se positionner pour obtenir des contrats
de défense au pays (…) »14.
Martin
Shadwick, enseignant en politique de défense canadienne, nous montre un autre
point de vue du document la stratégie d’abord. Dans son commentaire, paru dans
la revue Militaire canadien, il attribue un talon d’Achille au document par
l’absence de détails et d’une piètre analyse. Il affirme également l’effort
maladroit et évasif du ministère à se montrer transparent :
« l’industrie aurait sans doute préféré être rassurée sur l’ampleur des risques
qu’on lui demandera d’assumer sur les plans financier, administratif et
technique »15.
Tout
citoyen américain, via le site internet « defense freedom of
information », a la possibilité de soumettre une demande d’information et
d’accès à des documents politiques gouvernementaux y compris le département de
la défense. Il est à noter que le Canada possède également la loi à l’accès à
l’information17. L’accès à l’information est donc une loi fédérale
qui donne droit au public de formuler des demandes afin d’obtenir des documents
des agences du gouvernement fédéral.
Après
avoir analysé globalement nos deux pays de l’Amérique, il est maintenant temps
de regarder du côté de ce beau continent qu’est l’Europe. Dans une préface du président
de la République sur le Livre blanc de la Défense et de la sécurité nationale,
le Président nous explique les intentions décrites dans le Livre blanc de 2008.
Il sera question de deux grands objectifs : que le pays reste une
puissance militaire face à l’internationale et que l’État assure l’indépendance
de la France et de protégé tous les citoyens français. Il y va également d’une
innovation face à la réforme de son département de la défense : « C'est
pour cette raison également que le Parlement a été associé de façon inédite aux
travaux. Pour la première fois, des parlementaires ont été membres de la
Commission du Livre blanc. Pour la première fois, les commissions
parlementaires ont été consultées en amont sur les choix stratégiques. Pour la
première fois, le Livre blanc sera présenté au Parlement, et un débat aura lieu
sur notre politique de défense et de sécurité »18. M. Sarkozy
termine en notant à la collectivité nationale un effort budgétaire dite majeur
afin d’améliorer la défense et la sécurité du pays. Il rappelle également
l’importance de mener à bien l’adhésion de cet outil qu’est la réforme du
système de défense et de sécurité nationale18.
Présenté le 3
octobre 2011 dernier, Gérard Longuet, du ministère de la Défense et des anciens
Combattants, présenta le troisième rapport sur le développement durable de la défense.
Ce rapport touche sur trois domaines principaux. Il est question de
l’environnement, de la société et de son plan d’action. Soucieux des effets qu’a
la défense sur l’environnement, le ministère s’engage à : « préserver
la biodiversité des terrains militaires, de réduire les consommations d’énergie
des bâtiments et intégrer la dimension environnementale dans les équipements de
défense : éco-conception des matériels utilisés par les armées »19.
Dans
cette nouvelle ère technologique, nous pouvons compter sur le Web pour nous
apporter une quantité incroyable d’information. Depuis que la plupart des
citoyens du monde ont accès au réseau internet et de son contenu, il est
possible désormais de consulté des tonnes de documents de toutes sortes. Que ce
soit au niveau gouvernemental ou tout simplement de partagé des discussions, le
Web nous offre toutes ces possibilités et même plus. Il n’y a pas si longtemps,
nous devions attendre l’heure des nouvelles ou nous déplacer pour aller
chercher le journal afin d’être informé. Aujourd’hui, l’information nationale
et internationale est accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept
jours par semaine. La population s’est dotée d’un outil permettant de consulter
des documents sur la défense nationale et du gouvernement en général d’un seul
clic de souris, ce qui était impossible auparavant. Il est plus facile
aujourd’hui d’être informé sur les intentions et les choix de nos
gouvernements. De plus, le gouvernement obtient également la possibilité d’informer
à son tour ses citoyens. La transparence gouvernementale a donc été ainsi
améliorée.
« Pour la
première fois, le Livre blanc sera présenté au Parlement, et un débat aura
lieu sur notre politique de défense et de sécurité »18.
|
Caporal Stéphane
Coulombe
26 mars 2012
Stéphane
Coulombe
Références
1-Statistiques-mondiales,
G8-Groupe des 8, avril 2009, http://www.statistiques-mondiales.com/g8.htm
(site consulté le 07 mars 2012)
2-L’internaute
encyclopédie, Démocratie libérale, http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/democratie-liberale
(site consulté le 07 mars 2012)
3-Défense nationale et
les Forces canadiennes, Stratégie de défense Le Canada d’abord, http://www.forces.gc.ca/site/pri/first-premier/defstra/role-fra.asp
(site consulté le 07 mars 2012)
4-La France au Canada,
Missions confiées aux forces armées, http://www.ambafrance-ca.org/article2754.html
(site consulté le 07 mars 2012)
5-U.S. Department of
Defense, À propos du ministère de la Défense, http://www.defense.gov
(site consulté le 07 mars 2012) (traduction de Google)
6-Défense nationale et
les Forces canadiennes, Le Ministère, http://www.forces.gc.ca/site/home-accueil-fra.asp
(site consulté le 08 mars 2012)
8-U.S. Department of Defense, Top civilian and
military leaders, http://www.defense.gov/home/top-leaders/ (site consulté le 08 mars 2012)
9-Gouvernement du
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(site consulté le 12 mars 2012)
10-Parlement du Canada,
Au sujet du Parlement, 41elégislature, 1resession, http://www.parl.gc.ca/About.aspx?Language=F
(site consulté le 13 mars 2012)
11-Sophie-Hélène
Lebeuf, L’ABC de la politique américaine, Radio-Canada, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/01/04/007-presidentielle-eu-abc.shtml
(site consulté le 13 mars 2012)
12-Politiquemania, Vie
politique, http://www.politiquemania.com/roles-et-attributions.html
(site consulté le 13 mars 2012)
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une stratégie pour l’an 2020, p.1-20, http://www.cds.forces.gc.ca/str/index-fra.asp
(site consulté le 16 mars 2012)
14-Défense nationale,
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p.1-21, http://www.forces.gc.ca/admpol/defence%20policy%20archives-fra.html
(document consulté le 14 mars 2012)
15-Martin Shadwick, La
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16-Department of
Defense, National Defense Strategy, PDF, june 2008, p.1-23 (document consulté
le 18 mars 2012) (traduction de Google)
17-Ministère de la
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(site consulté le 18 mars 2012)
18-Nicolas Sarkozy,
Élysée, Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/defense/livre-blanc/livre-blanc-sur-la-defense-et-la-securite.28.html
(site consulté le 26 mars 2012)
19-Ministère de la
Défense et des anciens combattants, Rapport développement durable, pour une
Défense d’avance, 2010, partie 1 et 2 (PDF), http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/mediatheque/publications/3eme-rapport-developpement-durable-de-la-defense (site consulté le 26
mars 2012)
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